Les Journées de Tam Dao

JTD-2009

Séances plénières 2009

Réduction de la pauvreté et protection sociale

Ma présentation sera basée sur le rapport annuel de la Banque mondiale intitulé Vietnam Development Report, qui est disponible en anglais et en vietnamien.

Auteur(s)

De la réduction de la pauvreté à la redistribution au Việt Nam

Mon exposé approfondira, dans une première partie, la question de redistribution entre les régions, puis dans une deuxième partie la situation concernant les groupes ethniques minoritaires.

Auteur(s)

Institutions, gouvernance et pauvreté

La pauvreté est souvent définie par les économistes en termes strictement monétaires. Est pauvre celui dont les revenus ou le niveau de vie sont inférieurs à un seuil monétaire donné. Le classement des pays selon leur niveau de richesse est pensé suivant cette même logique en fonction du produit intérieur brut (PIB) par habitant.

Auteur(s) et

Marché du travail, secteur informel et conditions de vie des ménages au Việt Nam

Au Việt Nam, comme dans beaucoup de PED, le travail est la principale source de revenus des ménages. Les niveaux de vie sont ainsi conditionnés par le mode d’insertion des individus sur le marché du travail.

Auteur(s) , et

Mobilités, migrations et pauvreté en Asie du Sud-Est

Le phénomène migratoire et les mobilités ont pris à la fin du XXe siècle et au début du XXIe une ampleur inconnue auparavant même si les déplacements de population et les migrations ont toujours existé en Asie du Sud-Est.

Auteur(s)

Synthèse des séances plénières

Chers collègues et amis
D’emblée, j’empiète sur mon temps de parole pour remercier Stéphane Lagrée d’avoir si bien organisé ces deux journées de présentation, ces journées de Tam Đảo, et de m’y avoir invité.

Auteur(s)

DH_Duy_Tan DH_Da_Lat Hesam EFEO